Ce mardi, la LFH, le Lara, l’ARBH, et les autorités ont présenté le projet du nouveau centre d’excellence de la communauté francophone en présence du ministre des infrastructures sportives Adrien Dolimont, du député provincial en charge des sports Marc Bastin, du président du collège provincial Tanguy Stuckens et des autorités de la ville de Wavre.
Le projet
Présenté par le bureau d’architecture Cerau, le projet coûtera au total 6,3 millions d’euros et bénéficie d’un apport de 3,5 millions de la Région Wallonne, de 800.000 euros de la Province. La LFH et le Lara se chargent des 2 millions restants.
Le terrain sera bien sûr mouillé et aux normes FIH, avec un éclairage LED modulable de 350 à 1400 Lux et toutes les nécessités techniques. Le stade contiendra 4.000 places et pourrait être étendu à 10.000 places via des tribunes complémentaires. Sous la tribune du stade Justin Peeters entièrement rénovée, on installera 10 vestiaires, des salles modulables et un centre média, des bureaux et salles de briefing, un espace fitness et des locaux techniques. Un club house sera également installé à l’étage.
Du retard
Le site Justin Peeters devait initialement être prêt pour accueillir la coupe d’Europe U21 c »et été. Les inondations de l’an passé ont mis un frein à ce projet et il a fallu étudier les possibles nouvelles inondations et leurs conséquences sur les 3 terrains situés sur le site. Des murs, des gradins de 1200 places situé en face de la tribune principale et des protections anti-inondations ont été imaginées pour limiter les dégâts.
Objectif
Le centre est destiné à accueillir les équipes nationales de jeunes. Les travaux devraient être terminés pour mai 2023 et pourraient alors accueillir des matchs de la Pro League en guise d’inauguration en fanfare. Pour le club local, cet apport d’un nouveau terrain sur le site du club devrait permettre d’absorber le trop plein de membre : le Lara frôle les mille membres.