This is a message to the international federations ! Ceci est un message à destination des fédérations internationales et autres.
Lorsque qu’on interroge les moteurs de recherche en introduisant le mot hockey, on reçoit 1.782.544 réponses. Il faut descendre à la quatre-centième page pour tomber sur autre chose que hockey sur glace. Les mots-clés field hockey, hockey sur gazon, etc. sont donc largement manquants dans le monde. Les publications, articles, sites, références manquent donc au hockey sur gazon. Et quand on sait que la FIH et ses fédérations ont pris la direction du tout télévision, on peut imaginer le manque de visibilité du hockey sur les supports en dur.
Idem pour les illustrations de hockey : on tombe nécessairement sur du Ice Hockey avant de retrouver les illustrations de Field Hockey. Quand des institutions veulent illustrer le hockey sur gazon, une fois sur 10, elles prennent des logos erronés. Quand on voit certaines illustrations de hockey sur roulette, de hockey de patinès, elles sont intitulées faussement hockey sur gazon. Régulièrement également, on voit des logos ou des images de hockey sur glace sur des programmes de Jeux Olympiques d’été.
Dans de nombreuses illustrations, on voit les images retournées et le stick tenu à l’envers. Oui, il y a un sens aux images de hockey !
Dénominations des compétitions
Que ne nous sommes nous fait railler ces derniers temps avec les fameuses finales des demi-finales qualificatives pour la finale de la World League !
Si notre système de compétition ressemble à un jeu compliqué de Stratego, le nom des compétitions est tout sauf clair.
Quelle est la différence entre une Cup, un Trophy, un Challenge, un KO16, un EHCC ? Quelle est la suite logique entre chacune des compétitions ?
Il serait beaucoup plus simple de parler de Coupe A, B C, D, etc. : une dénomination compréhensive par le grand public. Et un système de qualification également assimilable par tous. Il est vrai que certains noms font jolis mais on ne va pas vers le KISS : keep it simply stupid. Que va-t-il se passer quand on aura la Pro Hockey League qui va concerner 9 pays et que les autres devront continuer par la World League ?
En compliquant les systèmes, on va détourner les gens du sport lui-même car incompréhensible.
Les compétitions nationales
Nos championnats ne sont pas meilleurs au niveau de leur dénomination. En Belgique, on commence par la division Honneur, suivie par la Nationale 1 et la Nationale 2. Aux Pays-Bas, on débute par la HoofdKlasse, puis la OvergangsKlasse et la Nationale 1. En France, on a d’abord l’Elite suivi de la Nationale 1 et de la Nationale 2. Si on compare au foot où on mettait la logique simple en avant : Nationale 1, Nationale 2, Nationale 3, c’était plus simple.
Pour que le grand public s’y retrouve, une normalisation des dénominations permettrait d’y voir plus clair. Non ?
Il ne faut pas chercher bien loin pour voir de mauvaises illustrations du Hockey sur Gazon.
En son temps (pour les JO de Londres ?) l’ARBH avait illustrè une présentation avec Jill et Tom Boon.
Pour faire plus harmonieux et encadrer le titre, d’un côté Tom tenait normalement son stick (main droite en bas) et de l’autre , image miroir pour Jill. Cela avait transité sur ton site et l’image avait été modifiée.
La commune d’Uccle avait fait aussi très fort en illustrant sur un panneau publicitaire le Tournoi de la Commune par une crosse de hockey sur glace 🙂 La commune d’Uccle compte plus de 5.000 affiliés ! ! !