Si tout se met bien en place, les premiers spectateurs ont mis du temps à remplir les tribunes. Lors de la première rencontre, on ne comptait que 126 personnes présentes dans la grande tribune alors que celle derrière le but était vide. Il faudra attendre la rencontre des Pays-Bas face à l’Ecosse (match arbitré par Laurine Delforge) pour voir un peu plus de monde garnir les travées. On attend bien sûr plus de monde le jour des Belges, notamment demain face à l’Australie, un match où les Red Panthers pourraient profiter de leur fraîcheur.
Le président de la Rasante regardait tout cela d’un air concentré, déjà heureux que le tournoi ait commencé.
Il reste des places de bénévole à pourvoir. Des jobs bien nécessaires pour faire tourner la baraque, avec notamment de l’eau à fournir aux équipes complètement assoiffées. La température mesurée vers 16.00hr était de 36°C. On reconnaîtra certain(e)s bénévoles experts dans l’art de se protéger.
Et il paraît que ce sont toujours les mêmes qui bossent.
Pour les joueuses, ce fut l’enfer. Et pour les Malaisiennes qui sont tenues à porter un équipement approprié, cela aura dû chaud !
La chaleur a fait sa première victime parmi les spectateurs. Une jeune fille a fait un malaise : rien de grave, un peu de déshydratation. D’où ce conseil : n’oubliez pas de boire par ces fortes chaleurs. Et cette constatation : « Pas possible que ce soit une hockeyeuse qui ait été victime de ce coup de chaleur : elle a dû boire ! »
Petite surprise sur le grand écran du stade (il y en a en fait deux) : lors de la demande d’arbitrage vidéo, les images de la cabine et de la rediffusion des ralentis ne passe pas. Pas d’explication pour le moment. Il pourrait s’agir d’un problème technique.
Entendu dans les hauts-parleurs des organisateurs : « dis, arrange-toi un peu pour amener des ventilateurs ! » Chose demandée, chose faite !
Le terrain est entouré de panneaux en Led qui ‘diffusent ‘ des publicités. Un des côtés du terrain semble connaître quelques courts-circuits. Et un des coins a donné cette bizarre contraction à la pub de La Deux : le Lalalalax, une nouvelle émission sans doute !