Au niveau de l’expression des coaches au bord du terrain, celle des coaches italiens méritait le détour. « Mamma Mia ! », s’écriaient-ils au moment où son équipe concédait un dernier pc face à la Corée; heureusement sans dégâts pour la défense italienne
Le vent qui souffle dans la vallée du stade Fallon est fort, très fort. Au point que lorsque l’arrosage du terrain 3 est lancé au profit des équipes qui s’échauffent, le terrain 4 est arrosé également… et évidemment en plein jeu. Certaines joueuses apprécient alors qu’il fait plus de 35°C sur le terrain.
Le calme écossais n’est plus ce qu’il était. Quelle fin de match entre l’Ecosse et la Chine. Durant les dernières secondes, la Chine a obtenu un pc qui a amené un recours à la video pour obtenir un autre pc à 6 secondes de la fin. « What? Absoluly not », criait dans la tribune de presse une joueuse d’Ecosse blessée. Sur le buzz, la Chine réclamait encore un autre pc qui n’était plus accordé. Quel soulagement visible de notre voisine qui s’empressait de rejoindre ses équipières avec un gros bandage à la cuisse gauche.
La chaleur a un impact sur la pression de l’eau au moment des arrosages. Il a même fallu demander à des bénévoles d’arroser avec des lances incendies le terrain principal qui sèche trop vite. De plus, les équipes reçoivent nettement plus que les 40 litres d’eau prévu par équipe et par match.
Hors du terrain, l’ambiance est sympathique. Les Coréennes, qui venaient de concéder un nul face à l’Italie, ont malgré tout fêté leur joueuse Youngsil Lee qui comptabilisait les 100 sélections. Et la photo de famille !
Pas de streaming à destination des Belges sur le site de la FIH : les droits ont été cédés à Voo et Telenet.
Max Luycx commentait avec Jean-François Remy le match des Belges. L’ex-international ne manque pas d’humour. « Je fais un peu comme Lizarazu ! » disait-il au sujet de sa mission de consultant pour VOO.
La vue depuis la tribune de presse, on voit JF Remy et Max Luycx au centre (et on ne voit pas beaucoup le côté gauche du terrain)
L’Australienne Georgia Nanscawen a été fêtée pour sa 200e cap. La remise du bouquet se faisait sur le terrain et face au x caméras. Toutes ses coéquipières ont voulu fêter cela avec elle; à un moment donné, toutes les joueuses se sont précipitées sur une barrière : un jeu de chat perché ! On ne sait pas comment le jeu est déclenché ni ce que la perdante doit faire. Mais on sait s’amuser chez les numéros 4 mondiales.
Pour la rencontre des Red Panthers, la tribune principale était quasi-pleine. 1.600 spectateurs y avaient pris place. Un bon chiffre. Il faudra que samedi et dimanche, tout le stade soit plein.
A l’interruption du premier et du troisième quart-temps, le chronomètre se met sur deux minutes : c’est le temps qui est donné aux équipes pour se rafraîchir et se reconcentrer.
Pour les deux matches de l’après-midi, la FIH avait décidé de faire passer ce temps à 4 minutes : en cause, les fortes chaleurs.