Nos Boys U21 partent ce 15 novembre pour l’Inde et la coupe du Monde qui aura lieu à Bhubaneswar du 24 novembre au 5 décembre. Les Belges vont y défendre leur médaille d’argent acquise à Lucknow il y a 5 ans.
Jeroen Baart est le T1 des Young Red Lions depuis fin 2015; il y avait auparavant été T2 sous Shane McLeod et Philippe Goldberg. Il a déjà 3 Coupes d’Europe et un Mondial à son palmarès. Avec une finale à l’Euro perdue aux shoot-out contre les Pays-Bas et à la dernière coupe du Monde la finale perdue 2-1 contre le pays hôte, l’Inde.
Un environnement phénoménal
Le Mondial en Inde est une expérience extraordinaire : « Tout est fait pour le hockey là-bas. C’est un environnement phénoménal, avec un stade énorme, un public enthousiaste et pour chaque joueur une expérience à vivre. Certes, la situation est compliquée avec la pandémie, mais une fois là-bas dans le tournoi, je suis sûr que ce sera extra. Nous avons une bonne équipe, homogène, bien équilibrée. Nous avons eu un tournoi intéressant à Barcelone cet été et les gars ont fait de beaux progrès. L’équipe est prête. » Il est vrai que ce noyau doit une revanche à ses supporters après la demi-finale ratée de peu lors de l’Euro passé et la 5e place. « Nous avons battu l’Allemagne en finale et aux shoot-out. Nous avons plusieurs joueurs qui ont l’expérience de tournois de haut niveau, qui étaient là à la coupe d’Europe précédente. »
Un réservoir pour les A
Si Thibeau Stockbroekx est le seul A autorisé par le staff de la BNT à participer à ce mondial, d’autres joueurs sont candidats à rentrer dans le noyau élargi des Red Lions. « Je vois Michel van den Heuvel, Adam Commens et Rob Haantjes tous les 15 jours et ont échange sur la manière de jouer, sur le développement et la gestion des talents. Adam et Mich seront à Bhubanewar pour visionner les joueurs; ce seront à eux de convaincre pour qu’ils soient pris dans le squad des A. Même s’il n’y a que Thomas Briels qui a quitté les Lions, il faut assurer la relève. » Et c’est un travail de longue haleine car le niveau des Red Lions est très élevé. « On a quelques jeunes qui se font remarquer. Par exemple, Arno Van Dessel qui est de 2003 et qui est au top avec l’Herakles. Ou encore Guillermo Hainaut qui a préféré rester à Uccle qui est né en 2002. Ou Emmanuel Cockelaere qui est au Pingouin : ces deux derniers ne sont pas en DH. La concurrence est forte. » Baart part avec 18 joueurs; les deux réserves peuvent encore être appelées au cas où un joueur serait blessé ou malade jusqu’à la fin des matchs de poule. Viendront alors les quarts de finale. L’objectif final, outre un beau résultat pour notre pays, est de lancer des jeunes vers les Red Lions. « Je suis convaincu qu’il y en aura plusieurs qui seront appelés après ce mondial. »
Place au championnat et aux 5 dernières journées, disputées en 15 jours, avant le départ pour l’Inde.
Les 18
1. Pierre De Gratie (Beerschot)
2. Boris Feldheim (Daring)
3. Augustin Raemdonck (Orée)
4. Sebastiaan Geers (Dragons)
5. Guillermo Hainaut (Uccle)
6. Thibault Deplus (Gantoise)
7. Rik van Cleynenbreugel (Braxgata)
8. Tobias Biekens (Braxgata)
9. Lucas Putters (Dragons)
10. Arno Van Dessel (Herakles)
11. Louis de Backer (Waterloo Ducks)
12. Jérémy Wilbers (Waterloo Ducks)
13. Nelson Onana Alima (Braxgata)
14. Thibeau Stockbroekx (Oranje Rood)
15. Emmanuel Cockelaere (Pingouin)
16. Roman Duvekot (Beerschot)
17. Dylan Englebert (Léopold)
18. Jeff De Winter (Antwerp)
Réserves:
19. Julien Lemaire (Waterloo Ducks)
20. Guillaume Hellin (Gantoise)
Un commentaire