Le Waterloo Ducks a donc détrôné l’Orée de la première place acquise en 2022. Ce sont ses 3 titres qui ont fait la différence alors que l’Orée, plus présente en 2022, ne décroche qu’un seul titre.
Les places
Pour ce qui est du gain de places, c’est l’Antwerp qui fait le plus grand bond avec un saut de la 19e à la 12e place. Il devance Louvain-la-Neuve et le Baudouin qui gagnent 4 places, Uccle et l’Old Club qui en gagnent 3, Leuven et le Pingouin qui en gagnent 2.
Pour les pertes de places, c’est le Mechelse qui fait la plus mauvaise affaire, passant de la 15e à la 20e place. Le Stix perd 4 places et 5 équipes perdant 3 places : le Racing, la Gantoise, Temse, l’Ombrage et La Louvière.
Ce « classement » est toutefois soumis à caution car tout dépend du niveau où se situent ces équipes
Les points
On peut mieux appréhender les différences de niveau des équipes en calculant le gain ou la perte de points. Le Watducks gagne le plus de points en 2023 par rapport à 2022, suivi par le Léopold et Leuven. Les plus gros perdants sont le Racing suivis par le Mechelse et l’Orée.
Voici ce classement des points : 1. Waterloo Ducks +12 2. Léopold +11 3. Leuven +10 4. Antwerp +9 5. Pingouin et Dragons +8 7. Uccle +7 8. Louvain-la-Neuve et Old Club de Liège +6 10. Baudouin +4 11. Wellington +3 12. Daring +2 13. Braxgata, Amicale Anderlecht, Hoegaarden, Blue Lions et Victory +1 18. Taxandria +0 19. White Star, Herakles, Namur, Ombrage et La Louvière -1 24. Lara et Stix -2 26. Gantoise -4 27. Indiana et Temse -5 29. Orée et Mechelse -7 32. Racing -11
Encore une fois, ce « classement » est également sujet à appréciation car tout dépend du niveau où se trouve l’équipe.
Présence
On peut également classer les clubs par présence dans les diverses catégories. 9 clubs sont présents dans les 6 catégories. 4 clubs ne sont présents que dans une seule catégorie. Certains clubs sont présents en Boys, pas en Girls; ou l’inverse. Dans de bons clubs, il y a des « trous », d’autres clubs profitent d’une ou deux prestations d’équipe pour se trouver dans le ventre mou. Tout est une question d’analyse…
Présence dans n catégories
6 : Waterloo Ducks, Orée, Léopold, Dragons, Pingouin, Victory, Herakles, Wellington, White Star
5 : Leuven, Uccle, Racing, Indiana, Gantoise
4 : Antwerp, Louvain-la-Neuve
3 : Old Club, Temse, Lara, Braxgata
2 : Mechelse, Namur, Baudouin, Ombrage, Stix, Daring, Amicale Anderlecht
1 : Taxandria, Hoegaarden, La Louvière, Blue Lions